Article_JPGaultier

  • Jean-Paul Gaultier chamboule la Mode au Grand Palais

     


     


    Jusqu’au 03 Août 2015, le Grand Palais célèbre l’audace et la créativité avant-gardiste de Jean-Paul Gaultier à travers une rétrospective de plus de 175 pièces inédites créées entre 1970 et 2013. Elles sont accompagnées de croquis, d’archives, de costumes de scène, d’extraits de films et d’émissions télévisées, de défilés, de concerts…
    Cette exposition multimédia présente un parcours thématique très complet qui offre une vision débridée de la société, où la sensibilité et l’impertinence du créateur explosent. On y découvre un Jean-Paul Gaultier d’une grande humanité, qui fait de la différence un atout, où le paraître s’efface devant l’être.

    Un style moderne et provocateur
    Jean-Paul Gaultier crée sa propre marque de prêt-à-porter en 1976, à l’image de sa personnalité hors norme. Elle reflète une mode haute en couleurs qui va imposer son anticonformisme au fil des décennies.
    Ses créations trouvent une grande partie de leur influence dans la rue. Gaultier s’inspire de l’esprit urbain comme d’un vecteur d’expression vestimentaire sans contraintes ni retenue. Punk attitude, culture ethnique… nombreux sont les courants issus de la rue qui ont enthousiasmé le couturier.
    Il est également très sensible à l’élégance de la Parisienne et exploite de manière toujours audacieuse cette incarnation du chic à la française. Ses différentes sources d’inspirations lui ont permis d’imaginer et de réinventer la mode, sa mode : un monde qui transgresse les codes et mélange les genres.

    Pour les femmes, des coupes masculines et smockings parfaitement découpés viennent investir leur garde-robe, les corsets et bustiers à bonnets coniques s’imposent comme les attributs d’une féminité forte et assumée.
    La marinière, pièce emblématique du créateur, se décline sous toutes ses formes, dans toutes les matières, les trench-coats sont réinterprétés à chaque collection, le denim se marie avec les créations haute-couture comme avec le prêt-à-porter.

    Les commentaires sont fermés

    • Share